cave a vin bordeaux

Pourquoi et comment visiter la Cité du Vin à Bordeaux ?

La Cité du Vin a été inaugurée en 2016 à Bordeaux. C’est un lieu d’exposition à la fois magnifique et original et depuis son ouverture le lieu a accueilli plus de 500 000 visiteurs du monde entier. Découvrez pourquoi et comment la visiter !

Pourquoi visiter la Cité du Vin à Bordeaux ?

D’abord, le lieu est une prouesse architecturale de 55 mètres de haut. Il prend une forme vraiment particulière à la « rondeur sans couture » qui évoque l’élément liquide. L’objectif visé lors de sa conception est d’imiter le mouvement du vin s’écoulant le long du verre.

La Cité du Vin permet aux passionnés d’œnologie et aux amateurs d’effectuer un voyage gustatif. En effet, vous pourrez y savourer des vins exquis provenant du monde entier et de tous les âges. D’ailleurs, vous découvrirez aussi les cultures et les civilisations du vin.

En effet, grâce à 3000 m² de parcours libre et près de 20 espaces thématiques portant sur le vin, vous serez immergé dans l’univers de cette boisson obtenue par la fermentation du raisin. Durant votre visite, un guide vous accompagnera pour expliquer tout ce que vous verrez.

Ensuite, la dégustation se fait au niveau du belvédère situé à 35 mètres de hauteur. Pour cette raison, vous aurez non seulement le plaisir de goûter à de bons vins, mais vous disposerez aussi d’une vue incroyable sur toute la cité. Les enfants aussi seront les bienvenus, et il y aura des boissons non alcoolisées à base de raisin bio.

Rassurez-vous, la Cité du Vin n’est pas réservée uniquement pour la dégustation de vin ! Vous pourrez aussi faire d’autres activités telles que :

  • assister à des spectacles et événements. La cité est très animée, et accueille beaucoup d’événements comme les grands entretiens avec Thierry Germain.
  • visiter le salon de lecture, une étape incontournable pour votre visite à la Cité du Vin. C’est un espace gratuit et ouvert à tous où vous pourrez consulter une très large sélection d’ouvrages littéraires, historiques et artistiques portant sur l’univers du vin. Grâce à ce salon, vous aurez la possibilité de découvrir les écrivains, les héros et les scientifiques qui composent le « patrimoine du vin ».

Bordeaux : où loger pour visiter la Cité du Vin ?

Pour une visite réussie de la ville, vous devez régler à l’avance la question de votre logement. Cette étape est très importante pour éviter tout stress qui pourrait ruiner vos moments de détente. Les offres de logement à Bordeaux sont très nombreuses et vous n’aurez pas de mal à trouver un logement adapté à votre budget et vos besoins.

La ville n’est pas très grande, néanmoins, nous vous conseillons vivement de choisir des logements dans des quartiers proches des lieux incontournables de Bordeaux. Vous trouverez par exemple des logements situés dans le quartier Chartrons pour les amateurs de vin, le quartier saint Michel pour ceux qui veulent déguster les recettes locales, ou le quartier triangle d’or situé en plein centre-ville. Vous pourrez en savoir plus sur les logements de la ville de Bordeaux et choisir le plus adapté selon vos envies : hôtels, chambres chez l’habitant, gîtes. Vous aurez l’embarras du choix !

visite cave à vin bordeaux

Informations pratiques pour visiter la Cité du Vin à Bordeaux

Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez disposer d’informations concernant ce lieu. À commencer par les horaires d’ouverture des espaces de visite. Renseignez-vous bien en amont afin de déterminer les périodes d’ouvertures ou de fermetures exceptionnelles.

Par exemple, du 31 août 2020 au 21 janvier 2021, elle sera ouverte du lundi au vendredi hors vacances de 10 h à 18 h. Une fermeture exceptionnelle est à noter pour le 25 décembre 2020.

Eh bien, une visite touristique est faite pour s’amuser, explorer, déguster les recettes locales et acheter de beaux souvenirs dans les boutiques. Alors, vous devez aussi connaître les horaires d’ouverture des boutiques et des restaurants dans la Cité du Vin :

  • la boutique de la Cité du Vin, où vous pourrez faire du shopping et acheter de petits souvenirs. Elle est toujours disponible lorsque les espaces de visite sont ouverts.
  • Latitude 20 Brasserie-Bar à vins, où vous pourrez goûter des vins exquis. Le lieu est accessible du lundi au samedi de 12 h à 19 h 30, et le dimanche de 12 h à 19 h.
  • Restaurant le 7, où vous pourrez tester les saveurs locales. Il est ouvert de 10 h à 23 h du lundi au samedi, et de 10 h à 19 h le dimanche.

Nos conseils pour une visite passionnante de la Cité du Vin

Une visite réussie repose toujours sur une bonne organisation. Si vous êtes plutôt pressé ou que vous n’avez pas beaucoup de temps pour une telle visite, nous vous conseillons de choisir l’un des quatre parcours thématiques d’une heure.

Le premier parcours est nommé « les essentiels du vin », il est conçu pour les ceux qui veulent profiter de toutes les attractions principales de la cité sans faire de longues visites. En effet, la visite ne dure que 1h15, mais vous aurez déjà parcouru 5 univers différents (le vin et vous, les Vignobles du monde, Au cœur des civilisations, de la vigne au verre, Bordeaux) et visité 9 espaces thématiques concernant le vin.

Le second parcours est intitulé « Faire le vin » et est destiné aux curieux de l’élaboration du vin. Il dure environ 1 h et vous y découvrirez les secrets liés à la fabrication du vin.

Le troisième parcours est appelé « Pleins aux yeux » pour les amateurs de grands spectacles. Il vous prendra 1 h au maximum et vous découvrirez les grandes attractions du parcours permanent.

Le dernier parcours est « le parcours junior » destiné aux enfants de 7-11 ans. Le parcours dure environ 1 h et permet aux enfants de découvrir les secrets du vin, tout en s’amusant dans cette exploration.

Maintenant, vous savez pourquoi visiter la Cité du Vin à Bordeaux et surtout comment vous y prendre ! Alors, n’attendez plus, et commencez une nouvelle aventure.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *