Où partir en vacances à la montagne ? 6 destinations originales et familiales

Où partir en vacances à la montagne ? 6 destinations originales et familiales

Pour changer des vacances d’hiver à la maison, vous avez (enfin) décidé de vous laisser séduire par des vacances à la montagne pour 2021 ? Place au ski et aux paysages enneigés qui vous donneront une tout autre expérience des vacances en famille ! Vous ne savez pas où aller ? Ces quelques idées pourraient vous dépanner !

Montgenèvre, une destination unique pour découvrir le ski

Montgenèvre est une station que de nombreux Français connaissent de réputation. C’est la doyenne des établissements de ce type en France. Pour aller à Montgenèvre depuis Paris, simplifiez-vous la vie ! Choisissez les navettes reliant la station aux aéroports et TGV de Lyon Saint-Exupéry ou Turin. D’autres préféreront monter à la station en voiture, mais prenez garde d’être bien équipé pour ne pas rester sur le bord de la route en cas de neige ! Vous pouvez également louer un véhicule. Ces dernières options peuvent cependant être risquées. Contrairement aux chauffeurs de navettes, vous ne maîtrisez pas les spécificités des parcours enneigés. Les moyens de transport en commun restent les plus sécurisés, et sont communément recommandés pour le niveau de satisfaction qu’ils offrent. L’option est d’ailleurs pratique si vous voyagez en famille, et que vous souhaitez réserver votre budget pour vos activités. Situé à la frontière entre la France et l’Italie, Montgenèvre se trouve à 1860 m d’altitude. L’endroit est connu pour son taux d’enneigement, mais aussi pour ses paysages qui ne laissent personne indifférent. Vous y profiterez de pistes accessibles à différents niveaux, ainsi que des activités pour toute la famille.

Samoëns, un petit paradis à découvrir en famille

Notre seconde suggestion est une station située en Haute-Savoie. Installée au cœur du domaine du Grand Massif, Samoëns est un des endroits les plus populaires auprès des familles. L’établissement a bâti sa réputation autour de ses infrastructures destinées aux enfants. Samoëns propose des activités qui simplifieront le séjour des parents. Vous pouvez confier vos enfants à une halte-garderie, le temps de profiter de vos activités. La station dispose aussi d’un centre de loisirs qui vous permettra de varier les journées des plus petits. Cette station pourra vous être recommandée si vous recherchez les bons compromis pour tout le monde. L’organisation de la station peut proposer différentes solutions pour vous aider à profiter de votre séjour, tout en satisfaisant vos enfants. Samoëns compte notamment un parc d’aventure et une aire dédiée au paintball. Le domaine vous permet aussi de choisir entre ses 5 principales stations : en dehors de celle de Samoëns, vous pouvez aussi tester ceux de Flaine, de Morillon, des Carroz, ou de Sixt-Fer-à-Cheval. L’endroit vous intéressera si vous cherchez un coin tranquille et accessible.

La station de Tignes

La station de Tignes s’adresse aux skieurs de tous niveaux. C’est l’idéal pour vous initier au ski, tout en vous donnant une vue imprenable sur les Alpes du Nord. La destination attire tout au long de l’année, et ne s’adresse pas seulement aux grands amateurs de ski de fond. La station de Tignes vous séduira aussi si vous aimez l’acroland, le rafting, ou l’équitation. Elle propose aussi des activités familiales comme le Bike Park, ou les randonnées pédestres. Tignes s’adresse aux grands sportifs qui ont besoin de varier leurs activités de vacances. Pour vous comme pour vos enfants, les vacances en montagne seront aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire locale. Cet ancien village reconverti en station de vacances vous accueillera au cœur des 5 villages à l’origine de la station. Depuis 1956, cette station de ski accueille des familles venant des 4 coins de la France. Vous pourrez aussi y trouver une patinoire, des activités de plongée sous la glace, de l’alpinisme, de motoneiges, de l’héliski ou du parapente (en été).

Le domaine des Sybelles

Cette destination est une petite curiosité qui vaut le détour. Le Domaine des Sybelles est perché à plus de 2600 mètres d’altitude, et compte 4 stations villages. Considéré comme le quatrième plus important domaine de ski en France, le Domaine des Sybelles est surtout connu pour ses activités familiales. Vos enfants pourront participer à des jeux pour les 6 à 12 ans, pendant que vous appréciez les pistes. Parmi les activités les plus populaires en hiver comme en été : le mountainboard, le parapente, ou encore le skate électrique. Vous pouvez directement réserver des places pour vos enfants, ou leur demander de choisir en fonction de leurs préférences. En dehors des activités de pistes, vous y dénicherez aisément des parcours à faire en famille. Le Domaine de Sybelles pourra vous mener vers les vestiges d’une époque néolithique à Cromlech, ou à la recherche de nouvelles expériences à vivre en famille.

Les Angles

Installées en Occitanie, Les Angles offrent un décor majestueux qui plaira aux petits comme aux grands. En été comme en hiver, la station accueille des familles séduites par son panorama à couper le souffle. La station des Pyrénées-Orientales simplifie le séjour des vacanciers : si vous voyagez en famille, Les Angles vous proposeront des packs adaptés à vos besoins. Les activités proposées ont aussi le mérite de répondre aux attentes du plus grand nombre. Vous pourrez participer à des grillades à 2000 m d’altitude, prendre part à des expéditions scientifiques fortes en sensations, ou assister à une descente aux flambeaux. Les Angles programment des sentiers de découverte en famille durant lesquels vous vous familiariserez avec le paysage. Pour les mélomanes et les amateurs de fêtes, quelques festivals locaux seront à tester. Le Garosnow reste le plus populaire, et propose une expérience alliant le ski et la musique électro.

Grand-Bornand, une expérience à part

Notre dernière suggestion pour des vacances à la montagne est un séjour à Grand-Bornand. Cette station touristique a bâti sa réputation autour de son cadre authentique. L’endroit compte plusieurs centaines de chalets, tous centenaires. Si ces petites curiosités font partie des attractions les plus populaires, le Grand-Bornand est aussi connu pour son festival traditionnel dédié au spectacle vivant. En été, la station accueille “Au Bonheur des Mômes”, qui compte déjà quelques dizaines d’éditions. Des jeux sont également prévus pour contenter les visiteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *