
Non loin de Boulogne-sur-Mer se trouve la station balnéaire de le Portel. Cette station est avant tout caractérisée par sa plage de sable fin qui s’étend sur plus d’un kilomètre et qui a la particularité d’être nettoyée tous les jours pendant toute l’année. Son côté convivial la rend idéale pour passer un séjour en famille agréable. Pendant votre voyage, vous pourrez profiter d’un grand nombre d’activités, dont la découverte des beaux sites historiques de la station balnéaire.
Le fort de l’Heurt, son histoire
Parmi ces sites historiques se trouve le Fort de l’Heurt. Il se situe au large de la plage du Portel au sud de Boulogne-sur-Mer. L’histoire de ce fort remonte aux 19ᵉ siècles. La construction du bâtiment a débuté en 1803 sous les ordres de Napoléon et fut achevée en 1804. Le fort est situé sur un îlot autrefois appelé « l’île aux huîtres » et il avait pour but de protéger les mouillages des navires français au moment où fut établi le camp de Boulogne. L’empereur avait rassemblé une partie de l’armée en vue d’un éventuel débarquement en Angleterre. L’empereur décidera de lever le camp en 1805 en abandonnant son rêve de conquête.
Pendant la seconde guerre mondiale, le fort fut renforcé par les Allemands qui y coulèrent une dalle de béton et qui y installèrent toute une batterie de défenses antiaérienne. Ces aménagements ont permis au fort de devenir encore plus solide et durable dans le temps. La tempête de 1998 l’endommagea quand même légèrement. Depuis, une association a vu le jour pour permettre à ce site historique d’être sauvegardé et restauré. En attendant ces différents travaux, ce fort militaire situé en pleine mer est redevenu propice à la production de moules et d’huîtres. En effet, au pied du fort s’étend l’un des plus importants gisements de moules de la Côte d’Opale. Une fois que la marée est basse, les pêcheurs débutants ou experts pourront s’amuser à pêcher tout en respectant le site et les ruines.
Un monument historique et très beau
Le fort est doté d’une terrasse de 175 mètres carrés qui s’élève à 13 mètres au-dessus des rochers, ce qui permettait de profiter d’une vue imprenable sur le paysage pour garder un œil sur la mer et sur les possibles envahisseurs qui auraient voulu débarquer sur la côte. Il était également armé de 12 canons et de 4 obusiers à grande portée. Au centre de la plateforme du fort se trouvaient également 3 mortiers. C’est un endroit idéal pour découvrir l’histoire d’une façon originale. Cette sortie conviendra à toute la famille, les enfants pourront en apprendre plus tout en profitant du site.
L’endroit est idéal pour prendre des photos souvenirs incroyables. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des touristes, appareils photos en main pour capturer la beauté de ce site historique. Lorsque la mer est un peu plus déchaînée, il vous sera possible d’admirer un spectacle hors du commun en regardant les vagues qui viennent inlassablement se casser sur les ruines de ce grand bâtiment.