Le Portel : le Fort d’Alprech

Le Portel est une station balnéaire toute proche de la ville de Boulogne-sur-Mer. La station propose à ses visiteurs une grande plage de sable fin qui s’étend sur 1,5km. Elle est aussi connue pour ses activités ludiques pour toute la famille mais aussi pour son beau paysage sur la mer. Mais cette ville est aussi appelée « la ville aux trois forts ». En effet, la ville possède de nombreux sites historiques dont trois forts différents. Le fort de l’Heurt, le fort du mont de Couppes et le fort d’Alprech. Les deux premiers furent construits par l’empereur Napoléon au moment où il avait décidé d’établir le camp de Boulogne. Le fort d’Alprech, lui, est un peu plus récent.

Le fort d’Alprech, son histoire

Le fort d’Alprech fut construit entre 1875 et 1880 sous la 3ème République par le Général du génie Séré de Rivières. Ce fort abritait des casemates pour loger une centaine d’hommes environ mais il contenait également des magasins et une poudrière. Le fort fut construit après qu’Adolphe Thiers, premier président de la 3ème République ait créé un comité de Défense en vue de réaliser des fortifications plus modernes. Le Général Séré de Rivières se verra attribuer la charge de ce projet auquel il donnera son nom.

La batterie d’Alprech a été construite dans le but de protéger le port de Boulogne et est équipée de canons et d’obusiers.

Le fort étant toujours opérationnel pendant la Première Guerre mondiale, il fut occupé par l’armée allemande entre 1940 et 1944.

Un site touristique agréable

Il est possible de visiter le fort lors de visites guidées durant l’été, ou sur rendez-vous pour les groupes un peu plus nombreux. Le fort est niché sur les hauteurs du Portel et offre une vue panoramique incroyable sur la mer. Vous trouverez également à côté du fort, le phare d’Alprech. C’est le seul phare côtier pourvu d’un escalier en colimaçon. Il vous sera possible de réaliser de nombreuses randonnées autour de ce site pour découvrir l’endroit autrement, sous un autre œil que l’aspect purement historique. Depuis le fort d’Alprech, vous pourrez ainsi rejoindre plusieurs autres sites tout aussi intéressants comme la petite crique de Ningles en passant par le Sentier des douaniers ou bien tout simplement de rejoindre Le Portel en passant par le Sentier du Rieu de Cat. Ces randonnées donneront lieu à de très belles photos souvenirs à ramener après votre séjour.

Le fort d’Alprech est une excursion qui conviendra parfaitement à toute la famille. Que vous soyez passionné d’histoire ou non, le site est intéressant et vous pourrez ainsi faire découvrir aux plus petits des endroits qui ont marqué l’histoire de la France et qu’il est important de connaître. Visiter le fort est un bon moyen de se replonger dans l’histoire et de découvrir des détails importants que vous ne connaissiez pas. Vous pourrez admirer un paysage splendide au cœur de l’histoire française et de son patrimoine. Après avoir visité le fort d’Alprech, n’hésitez pas à vous aventurer sur les autres sites historiques présents dans la station balnéaire.