Le Portel : la Fête du Parc, un évènement qui célèbre le début de l’été

Le Portel est une petite commune de France, située plus précisément dans le département Pas-de-Calais dans la région des Hauts-de-France. La ville regroupe plus de 9000 habitants et elle est limitrophe à Boulogne-sur-Mer qui est également une station balnéaire de la Côte d’Opale. La plage du Portel est considérée comme l’une des plus belles de la côte et l’on retrouve au Sud une petite digue appelée « Épi » jonchée de quatre éoliennes. La plage du Portel fait partie des rares plages dont l’ensablement s’accroît, parmi toutes les plages constituant la Côte d’Opale. Le Portel est connu pour son carnaval ainsi que pour son équipe de basketball. La ville a conservé de nombreuses fortifications comme le fort de l’Heurt construit sous l’ordre de Napoléon Bonaparte, le fort d’Alprech qui est une batterie côtière ou encore le fort de Couppes qui assure la défense du port en eau profonde de Boulogne-sur-Mer. Il est possible de visiter ces forts l’été, ils accueillent du public gratuitement grâce à de nombreux bénévoles.

Lors de la saison estivale, se déroule également la fête du parc de la falaise. Ces festivités se passent le premier week-end de juin et vous pourrez retrouver plus d’une vingtaine d’associations porteloises. Cette fête est autant pour les grands que pour les petits, en effet de nombreuses activités vous seront proposées comme des jeux gonflables, des concours de pétanques, une loterie, de la danse, de nombreuses démonstrations de maquettes de bateaux ainsi que de nombreuses disciplines sportives comme la boxe, le karaté ou encore la savate. Il y a également de quoi se restaurer avec de nombreux stands proposant des snacks, des paninis mais aussi un barbecue géant. Cette fête se déroule dans un lieu entouré de verdure qui s’étend sur plus de 27 hectares. Les organisateurs proposent un programme complet débutant par une inauguration suivie d’un apéritif concert. L’après-midi est rythmée par différents shows musicaux ainsi que par les activités énoncées précédemment. Si votre chemin s’arrête dans la jolie commune du Portel au début de l’été, ne manquez pas la fête du parc de la Falaise qui est une activité très agréable à faire en famille. Cette fête est l’endroit où tous les habitants portelois se retrouvent pour faire la fête, s’amuser en toute convivialité.

La fête du parc n’est pas la seule durant l’année. Dans la belle ville de Portel, d’autres festivités bercent les habitants toute l’année. Comme la fête du welsh en août, qui fait partie des plats les plus délicieux et les plus connus du Nord de la France. Il est à base de cheddar, de pain, de viande et de bière, le tout cuit au four. Vous retrouverez également en août, la fête de la Moule où vous pourrez déguster des kilos de moules cuisinées de différentes façons, à la marinière, au curry ou encore au roquefort. La journée est rythmée par les nombreuses déambulations musicales d’artistes dans les rues et sur la place de la ville du Portel.