Le Portel : la Fête de la Moule se tient chaque année en août

Le Portel est une petite commune de France qui se situe plus précisément dans le département Pas-de-Calais dans la région des Hauts-de-France. La ville regroupe plus de 9000 habitants et elle est limitrophe à Boulogne-sur-Mer qui est également une station balnéaire de la Côte d’Opale. Le Portel est connu pour son carnaval ainsi que pour son équipe de basketball. La plage du Portel est considérée comme l’une des plus belles de la côte et l’on retrouve au Sud une petite digue appelée « Épi » jonchée de quatre éoliennes. La plage du Portel fait partie des rares plages dont l’ensablement s’accroît, parmi toutes les plages constituant la Côte d’Opale. La ville a conservé de nombreuses fortifications comme le fort de l’Heurt construit sous l’ordre de Napoléon Bonaparte, le fort d’Alprech qui est une batterie côtière ou encore le fort de Couppes qui assure la défense du port en eaux profondes de Boulogne-sur-Mer. Il est possible de visiter ces forts l’été, l’entrée est totalement gratuite, vous serez accueilli par de nombreux bénévoles.

Chaque année, au mois d’août, la petite commune du Portel célèbre la moule pendant une journée de fête. Vous pouvez y venir déguster le midi ou le soir les fameuses moules frites, plat typique des hauts de France, dans de nombreux restaurants et bars de la ville. Votre repas sera accompagné par les nombreuses déambulations musicales se trouvant sur les quais et la place du Portel. La moule frite est une spécialité popularisée au XIXe siècle par une brasserie bruxelloise. Ces dernières seraient apparues dans les Hauts de France au XVe siècle lors de la mondialement connue, Braderie de Lille. Elle serait même à cette époque plus consommée que le poulet rôti, suite à une maladie décimant toutes les volailles. Aujourd’hui, la foule se bouscule durant la braderie de Lille pour pouvoir déguster des moules. Des tonnes de moules frites sont consommées durant la braderie, mais ce plat simple et bon marché est encore plus préparé à la maison. Pour qu’une moule soit le meilleur possible, il vous faut toujours privilégier sa fraîcheur. Elle est à consommer de préférence les mois en « R » c’est-à-dire de septembre à avril. Pour les faire cuire rien de plus simple, il vous faut les verser dans de l’eau bouillante jusqu’à leur ouverture. Cuisinées à la marinière, au roquefort ou encore au curry, c’est un vrai délice.

Vous l’avez compris, si vous êtes de passage au Portel au mois d’août pour la fête de la moule, vous ne devez surtout pas la manquer. Mais ne vous inquiétez pas, la ville regorge de nombreuses festivités tout au long de l’année. Par exemple en juin, vous retrouverez la fête du parc, qui est l’une des journées préférées des habitants ou la convivialité est au rendez-vous. Vous retrouverez également en août la fête du Welsh, qui met à l’honneur comme son nom l’indique le Welsh. Ce dernier fait partie des plats emblématique du nord de la France, il est préparé à base de cheddar fondu, de pain, de viande et de bière. À n’importe quelle période de l’année vous trouverez toujours de quoi vous occuper dans la jolie ville du Portel.