
Située à côté du port de Boulogne-sur-Mer, la station de Portel-Plage se caractérise par sa plage de sable fin longue de 1,5 km qui doit sa renommée grâce à sa propreté. Le Portel est une station très conviviale qui offre tous les atouts nécessaires pour passer un bon séjour le temps d’une semaine ou d’un week-end. Ici, se trouvent des activités nautiques et sportives grâce auxquelles les enfants comme les parents pourront profiter d’un cadre naturel conservé. Vous pourrez faire des promenades dans les nombreux parcs et jardins où partir à la découverte des sites historiques afin de vous offrir un moment de détente afin de profiter au maximum de programmes riches en événements. Chaque année, durant le mois de décembre se tiennent deux grands défilés au Portel appelés défilé de Saint-Nicolas et défilé Guénels.
Le défilé de Saint-Nicolas
Le défilé de Saint-Nicolas est une fête traditionnelle célébrée soit sur la place du centre-ville du Portel soit dans la cour de l’hôtel de ville. À cette occasion, l’église brille de mille feux. En parallèle de ce défilé est généralement organisé par la municipalité un gala. Un conte de Noël rythmé par un spectacle de danse avec des effets pyrotechniques qui fait le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents. Pour couronner le tout, des personnages sortis tout droit de dessins animés font leur apparition juste avant l’arrivée de Saint-Nicolas. Une distribution de bonbons et de chocolats chauds ainsi qu’une séance photos avec Saint-Nicolas vient clôturer les festivités.
Le défilé Guénels
Savez-vous ce qu’est le Guénels ? Il s’agit tout simplement d’une coutume boulonnaise se déroulant la veille de Noël. Le mot Guénel vient tout simplement de « Gai Noël ». Ce soir-là les enfants passent de porte en porte avec une betterave creusée à l’intérieur de laquelle se trouve une bougie. La betterave est creusée comme les citrouilles à Halloween afin que lorsque la bougie est allumée, des figures se dessinent. Chaque année, les enfants perpétuent la tradition et chaque veille de Noël la municipalité organise un défilé suivi d’un concours de Guénels afin de récompenser les plus originales. Une chanson est chantée par tous les enfants pendant le défilé. Lors de cette marche, des friandises sont remises et une distribution des lampions a lieu afin de défiler jusqu’à l’hôtel de ville. Une animation musicale accompagne le groupe. Au retour, contes et légendes sont racontés aux enfants puis a lieu l’arrivée du Père Noël afin de remettre les récompenses puis par clôturer par une dégustation de chocolats chauds.
Comment se rendre au Portel ?
Il existe plusieurs moyens de se rendre au Portel pour assister aux défilés de Noël et découvrir de la ville. Dans un premier temps, vous pouvez vous y rendre en train. Partout en France, des lignes pourront vous emmener jusqu’à la ville du Portel. Les tarifs sont variés selon votre point de départ. Ensuite, vous pourrez vous y rendre en bus même si ce n’est pas la solution à privilégier malgré ses tarifs réduits. En effet, il sera bien plus rapide de rejoindre la ville en voiture et cela vous permettra d’être libres et de pouvoir vous déplacer comme bon vous semble.