L’ESSM, l’étoile sportive Saint-Michel Le Portel Côte d’Opale est le club professionnel de la ville. Il fut fondé en 1928 et fait partie d’une des sections du club omnisports de « La société Saint-Michel », cette dernière fut créée en 1920. Le club joue aujourd’hui dans le meilleur niveau de basket français, le Jeep Elite et est présidé par Yann Rivoal, l’entraîneur de l’équipe est Éric Girard.

basket ball le portel boulogne sur mer

Mais avant ce succès, l’équipe de basket du Portel connaît quelques années difficiles à sa création. Ce n’est qu’en 2007 que l’ESSM arrive en Pro B et à partir de 2010 l’équipe participe chaque année aux play-off de la Pro B et ça jusqu’en 2016.

Leur saison 2014-2015 est marquée par leur parcours en coupe de France. Durant cette compétition, l’équipe élite de nombreuses équipes de Pro A et finissent par arriver en final. Malheureusement, l’équipe du Portel s’incline devant l’équipe Strasbourgeoise.

La saison 2019-2020 est marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur sportif Éric Girard mais également par le gel du championnat de la Jeep Elite ainsi que des descentes en Pro B liés à la Pandémie de la COVID 19. Deux matchs sont fortement importants et sont gravés dans l’esprit des supporters de l’équipe. Le premier est le match du Carnaval, qui fut un des matchs où l’ambiance était fortement présente dans la salle. Le second est le match derby qui s’est déroulé au sein de la Côte d’Opale et qui opposait L’ESSM et le SOMB (stade olympique maritime boulonnais). Dans les deux villes natales des équipes, situées à seulement 5 kilomètres l’une de l’autre, on pouvait ressentir leur rivalité.

En savoir plus sur la ville : Le Portel est une station balnéaire qui se situe à moins de 10 kilomètres de Boulogne-sur-Mer. Ce lieu vous propose une grande plage de sable fin qui s’étend sur près de 1,5 km. Connue pour ses activités ludiques pour toute la famille, elle est également reconnue pour ses magnifiques paysages maritimes, elle est une destination très agréable pour vous et vos enfants. La ville est surnommée « la ville aux trois forts », en effet comme son surnom l’indique, la ville possède plusieurs sites historiques avec le fort de l’Heurt, le fort du mont de Couppes et le fort d’Alprech. Vous retrouverez également des activités nautiques et sportives proposées par la ville et les enfants comme les parents pourront profiter d’un cadre naturel conservé. Vous pourrez faire des promenades dans les nombreux parcs et jardins afin de vous offrir un moment de détente pour profiter au maximum de programmes riches en événements. En effet, chaque année, se tient l’incontournable événement de la ville du Portel qui est la fête du welsh. Midi et soir vous pourrez vous attabler chez les différents restaurateurs de la ville afin de déguster un bon welsh. Toute la journée vous pourrez profiter d’animations sur la plage gratuites pour les enfants comme des manèges ou des jeux gonflables. Si ces monuments et ces évènements font la réputation de la ville, son équipe de basket ball est également connue dans la France entière.