Le Portel : le Fort du Mont des Couppes

mont des couppes le portel fort

Construit depuis la fin du 19è siècle, le fort du Mont des Couppes continue de susciter curiosité et intérêt pour de nombreux amateurs de l’aventure et de l’histoire.

Bref historique

Erigé par Napoléon, le fort du Mont des Couppes est renseigné comme construit en 1886 à l’intérieur d’un mur d’enceinte. Au nombre de ses multiples caractéristiques authentiques, on peut noter :

  • 1 casernement ;
  • 1 magasin à poudre ;
  • 2 magasins sous traverses ;
  • Des latrines ;
  • Un corps de garde ;
  • Un puits ;
  • 2 cuves pour canons ;

Le fort du Mont des Coupes a été fortement touché par la guerre entre 1939 et 1945, quand les troupes allemandes en eurent fait leurs bases de défense.

Aujourd’hui, même s’il a perdu plusieurs de ses caractéristiques de départ, le fort assis dans Le Portel, continue d’être pris d’assaut par les touristes.

Quelques centres d’intérêt environnants

En plus du fort du mont des Coupes, Le Portel possède d’autres fortifications ayant abritées des troupes militaires, il y a quelques années. Ainsi, on y retrouve le Fort Gallardo (1803) et le Fort Alprech (1874).

On y retrouve également le musée Argos, musée de la radio maritime qui est ouvert le mercredi après-midi et le samedi de juillet à septembre.

Mais, le centre privilégié des touristes est sans doute Le Portel Plage. C’est une plage qui se caractérise principalement par son 1,5 km de long, nettoyée 365 jours par an. Avec son aspect ludique, ce complexe offre tous les avantages nécessaires pour des vacances en famille.

Amateurs de sports nautiques ou sportifs, les enfants et leurs parents s’épanouissent dans une nature préservée. Tiraillé entre baignade, balade dans les parcs et jardins ou découverte de sites historiques, vous aurez envie d’un véritable moment de détente et de plaisir avant un programme riche en événements.

Les évènements et festivités

Les vacances dans Le Portel sont meublées par plusieurs activités et festivités périodiques.

Ainsi, vous pourrez vivre la sensation humaine du marché qui s’y anime tous les mardis et vendredis.

Entre Juillet et août, vous pourrez également vivre tous les mercredis de 17h à 21h, le marché du terroir et artisanat, sur les quais.

En outre, il y a le défilé de carnaval qui se déroule entre Février et Mars. Pendant ce temps, le mois de Mai vibre au rythme de la foire aux questions Ducasse ou balades.

Et les mois de Juin et Juillet rythment respectivement aux couleurs de la Fête du Cliff Park et de la soirée Welch. Enfin, pour la période de Noël, il y a le défilé des Guénels.