Quelles sont les démarches pour obtenir un visa ?

visa pour voyager depuis le portel

Partir à l’étranger pour voyager, étudier ou travailler, est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Mais si la vie à l’étranger peut parfois être plus simple, les démarches pour partir sont souvent un casse-tête. Alors voici de quoi vous aider à vous lancer dans votre démarche de visa. 

C’est quoi un visa? 

Un visa est un document indispensable pour le pays qui le demande. Il est fourni par les autorités compétentes du pays d’accueil et vous confère l’autorisation de séjourner sur son territoire pour une durée précise et un motif précis. Un vasi n’est donc pas le même suivant les motifs. Il vous faudra obtenir un visa étudiant pour effectuer vos études, un visa travail pour pouvoir travailler et ainsi de suite. 

Les conditions d’attributions diffèrent en fonction des réglementations de chaque pays. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour sa demande de visa. 

Si vous êtes perdu, vous pouvez faire appel à une agence pour faire son visa en ligne.

Je m’informe.

Si vous vous demandez par où commencer, informez-vous !

Commencez par regarder les modalités d’entrée du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Si vous avez absolument besoin d’un visa (obligatoire pour les Français en Russie par exemple), ou pas (non nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne à l’intérieur de cette dernière). Mais aussi de quel type de visa auriez-vous besoin: s’il s’agit d’un visa touriste, d’un visa étudiant, ou encore d’un visa PVT. 

Pas de panique, vous trouverez les réponses à ses questions sur internet plutôt facilement en vous rendant sur les sites des différentes ambassades.

Informez vous ensuite sur les modalités d’attributions, différentes pour chaque pays comme dit plus haut. De même, faites appel à une agence spécialisée ou alors consultez les sites des ambassades.

Je fais ma demande. 

Une fois toutes ces informations récoltées, il est temps d’effectuer votre demande de visa. 

D’abord, il vous faudra remplir un formulaire stipulant votre demande de visa. Plusieurs documents vous seront demandés d’être fournis comme un passeport en cours de validité, et éventuellement une photo d’identité et un justificatif de domicile. 

Vous devrez vous acquitter d’un montant pour les frais de dépôt de votre demande, qui dépendra de la nature du visa mais aussi du pays dans lequel vous allez vous envoler. 

Les délais d’attente varient également en fonction du pays, ils peuvent aller de quelques jours à quelques semaines (il faut donc s’y prendre à l’avance).

Cependant, en cas d’urgence, il est possible d’en obtenir un en 24 heures, qui vous sera facturé plus cher. 

Vous devez ensuite prendre rendez-vous au centre des visas. Attention aux délais, votre rendez-vous doit être pris par rapport à la date de votre départ et varie en fonction de la durée de ce dernier.

Puis il sera temps de déposer votre complet. Une procédure d’une vingtaine de minutes où l’on vérifie votre dossier, récolte vos éléments biométriques et conserve votre passeport et justificatifs.

Suivez ensuite l’évolution de votre demande !