AUSTRALIE paysage naturel

Choix des meilleures périodes pour partir en Australie

En vous intéressant d’un peu plus près aux saisons afin de préparer vos vacances en Australie, vous vous assurez un séjour plus agréable. Y venir pendant les périodes de forte chaleur ou bien durant celles des pluies diluviennes peut être contrariant. Voici donc les informations dont vous devez connaître en matière de climat australien, afin de vous mettre à l’abri des mauvaises surprises et profiter des meilleures périodes pour visiter le pays.

Le climat sur le cinquième continent

Vous devez noter que les saisons australiennes sont inversées par rapport à celles de l’Europe. Ainsi si vous décidez de partir en Australie à compter du mois de décembre, ce sera l’hiver. L’été s’installe à partir de juin dans le pays. Pour ce qui est des différents climats qui y règnent, on en compte trois principaux :

  • Le climat tempéré est celui dont bénéficie le Sud. Cette partie du pays présente quatre saisons, comme l’Europe.
  • Le climat tropical est celui présent dans le Nord. Dans cette zone, la saison est soit sèche, soit humide.
  • Le climat aride concerne l’intérieur de l’Australie, l’Outback. Il fait généralement chaud toute l’année avec presque pas de pluie. Les nuits sont froides.

À présent, vous avez une idée assez globale du climat en Australie. Mais quelques petites précisions concernant chaque saison vous permettront de mieux préparer votre voyage dans le pays :

  • L’été, de décembre à février

Durant cette période, c’est la saison des pluies dans le nord du pays. C’est le moment de l’année pendant lequel il y fait le plus chaud et les précipitations sont les plus abondantes. Pour ce qui est du Sud, les températures sont à la fois chaudes et agréables. Il n’y a presque pas de précipitations.

  • L’automne, de mars à mai

Dans le Nord, c’est toujours la saison des pluies. Elle prend fin au mois de mai. Les températures restent chaudes, mais les précipitations deviennent rares vers la fin de la saison. En ce qui concerne le Sud, les températures baissent progressivement. Les précipitations sont faibles. Par contre, l’ensoleillement est maximal.

  • L’hiver, de juin à aout

Au Nord, les températures sont douces et les pluies reprennent. Dans le Sud, les températures sont fraiches avec le retour des pluies. L’ensoleillement est à son minimal.

  • Le printemps, de septembre à novembre

Le Nord profite de températures douces avec de faibles précipitations. Quant au Sud, les températures restent fraiches avec des précipitations modérées.

Quand venir dans les plus grandes villes d’Australie ?

Pour bien profiter de vos vacances en Australie, il est important de prendre en considération à la fois la partie du pays où vous allez séjourner et le temps qu’il y fait selon le moment de l’année. En ce qui concerne les grandes villes australiennes, voici quelques renseignements sur leurs tendances climatiques ainsi que les meilleures périodes pour les visiter :

  • Brisbane

Brisbane a un climat subtropical. Les précipitations y sont abondantes, mais elles restent moins lourdes par rapport au nord du pays. Les meilleures périodes pour visiter la ville sont d’avril à juin, puis de septembre à novembre.

  • Melbourne

Le climat de cette ville australienne est plutôt imprévisible. Cela dit, généralement il est agréable en été et les pluies y sont faibles. Par ailleurs, octobre à avril est considérée comme la meilleure période pour y venir.

  • Sydney

Cette métropole australienne est caractérisée par un climat tempéré. Ses étés sont chauds et ses hivers sont doux. Il est recommandé de séjourner à Sydney à partir du mois de septembre jusqu’au mois de février.

  • Perth

La ville est célèbre pour profiter du plus grand nombre de jours de soleil dans le pays. Les températures y sont toujours agréables. Toutefois, le moment idéal pour venir à Perth est d’octobre à mai.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *