Apprendre le surf est-il difficile ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile d’apprendre les bases du surf. Cela ne fait aucun doute. Disons simplement que cela nécessite quelques compétences en matière d’équilibre.

En fait, la majorité des surfeurs vous diront que le surf a une courbe d’apprentissage relativement douce et que vous pouvez vous y mettre assez rapidement.

Comme pour tout autre sport, il y aura des gens qui diront qu’ils l’ont appris rapidement ; une petite minorité l’a trouvé difficile, et certains vous diront qu’ils ont commencé à se décourager et ont fini par abandonner.

Mais à partir du moment où vous vous tenez debout sur la planche de surf et que vous naviguez à la surface de l’eau pendant quelques secondes, vous devenez un surfeur !

Le surf nécessite de l’entraînement. Si les premières impressions vous feront croire qu’il s’agit d’un sport complexe avec une courbe d’apprentissage abrupte, la vérité est que le surf est une activité de plein air pour les hommes et les femmes de tous âges.

Sur une échelle de 1 à 10, il est juste de dire que l’apprentissage du surf est un défi dont le degré de difficulté se situe entre 2 et 7.

 

Chacun a son propre rythme. Certaines personnes y arriveront en quelques heures, d’autres auront besoin de plusieurs week-ends pour faire monter leur adrénaline pour la première fois.

Une chose est sûre : plus vous êtes jeune, plus il est facile d’apprendre à surfer.

Il y a plusieurs histoires de gens qui ont commencé à surfer en moins de 60 minutes, mais aussi de ceux qui n’ont jamais pu surfer une seule vague.

Mais ne désespérez pas. C’est plus facile qu’il n’y paraît. Lorsque votre travail et vos efforts portent leurs fruits, le surf devient une expérience extrêmement enrichissante.

L’un des secrets pour apprendre à surfer avec succès est d’essayer de monter sur chaque vague que vous attrapez. Tôt ou tard, vous développerez et établirez une mémoire musculaire qui vous permettra de surfer sur presque toutes les vagues.

Enfin, gardez toujours une chose à l’esprit : le surf, c’est avant tout s’amuser. Si vous vous effacez et que vous tombez sur vos 100 premières vagues, restez dans l’eau parce que vous vous en sortez bien.

Maintenant, avant de vous précipiter dans les vagues, jetez un coup d’œil aux principaux défis et exigences auxquels vous êtes confronté lorsque vous apprenez à surfer.

Être en bonne condition physique

Pagayer, plonger avec des canards et surfer sur une planche de surf peut être exigeant et fatiguant, surtout lors des premières sessions.

Si vous n’êtes pas en bonne forme, vous vous épuiserez rapidement et vous perdrez tout intérêt pour le surf. Les personnes en surpoids auront du mal à se relever ; les débutants légers et en forme trouveront facile de sauter sur leur planche.

Alors, assurez-vous que vous vous sentez physiquement apte à exercer votre corps pendant 45 ou 60 minutes dans l’océan, avant de vous acheter une nouvelle planche.

Nager avec compétence

Le surf est un sport aquatique qui se pratique souvent en eau profonde. Les surfeurs doivent donc pouvoir nager lorsqu’ils perdent leur planche ou doivent retourner à la plage.

Oui, il faut savoir nager pour apprendre à surfer. Non, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez commencer dans les zones d’eau peu profonde, par exemple, à marée basse.

Mais il est assez rare de trouver des surfeurs compétents sans savoir nager.

De faibles attentes

Certaines personnes sont devenues obsédées par le surf avant même d’avoir atteint l’eau. Ils sont poussés vers les vagues par la publicité, les médias et le mode de vie des surfeurs.

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans le surf, faites-vous une faveur – réduisez vos attentes préconçues. Vous ne surferez pas sur des vagues de 15 mètres dans les deux prochaines semaines et vous ne deviendrez pas pro le mois prochain.

Le meilleur conseil pour un débutant est de commencer sur une grande planche dans de petites vagues brisées. Et ne réfléchissez pas trop à ce que vous faites. Il suffit de le sentir et de regarder devant soi pour savoir où vous allez.

Vous tombez souvent du tableau ? Prenez du recul et attrapez une douzaine de vagues sur votre ventre pour vous habituer à la planche de surf.

Au final, vous remarquerez que la progression prend son temps et que tout dépendra de votre degré de patience.

Leçons de surf ou autodidactes

Beaucoup de surfeurs ont maîtrisé l’art de surfer une vague par eux-mêmes. Ils ont acheté une planche de surf et ont imité les autres surfeurs. Ça a marché, et c’est super.

Les conseils d’amis et même de surfeurs anonymes qui sont prêts à partager quelques suggestions et recommandations pratiques sur la façon de commencer à surfer pourraient également être extrêmement utiles.

Cependant, vous pouvez apprendre plus rapidement si vous réservez quelques leçons de surf. Les instructeurs de surf vous guideront dans les premières étapes critiques de la vie, à savoir s’allonger sur une planche de surf et trouver l’équilibre en restant debout. Nous vous conseillons de vous rendre dans l’école de surf de Penhors en Bretagne.

 

Trouver un équilibre

Une fois que vous avez attrapé votre première vague, vous devrez vous habituer à un objet en mouvement sous vos pieds qui n’est jamais stable.

Parfois, il suffit d’une douzaine de vagues. Dans des situations extrêmes, vous pouvez avoir besoin de longues heures de tentatives infructueuses pour trouver votre équilibre sur une planche de surf.

Mais c’est bien, et cela fait partie du processus. Apprendre à se tenir debout sur une planche de surf présente un degré de difficulté compris entre 4 et 7 sur une échelle de 1 à 10.

Couper la vague

Une fois que vous avez appris les bases et que vous vous êtes habitué à la technique du take off et savez-vous tenir debout, il est temps de tirer le meilleur parti des vagues non brisées.

En d’autres termes, une fois que vous avez attrapé la vague, vous allez soit à gauche, soit à droite. C’est le moment où le surf devient vraiment un sport passionnant.

Surfer sur la face de la vague commence par un bon bottom-turn, une des manœuvres les plus importantes du surf.

L’accès à la région propre et ininterrompue d’une vague présente un degré de difficulté compris entre 3 et 6 sur une échelle de 1 à 10.

Vous trouverez cela relativement facile parce que vous avez déjà coché les bases – s’allonger sur la planche, pagayer pour une vague, surgir et se lever de la planche de surf.

Alors, est-il difficile d’apprendre à surfer ? Non, pas du tout.

Et n’oubliez pas qu’une fois que vous avez appris à surfer, c’est pour la vie. C’est comme faire du vélo, nager ou conduire une voiture – vous n’oublierez jamais comment faire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *