escapade sur la côte d’Opale

4 choses incontournables à faire lors d’une escapade sur la côte d’Opale

Destination de charme du Nord de l’hexagone, la côte d’Opale offre bien plus que ses 120 km de plages aux voyageurs venus s’évader quelques jours entre la frontière belge et la Baie de Somme.

Du farniente aux randonnées le long des incroyables falaises du Cap Blanc-Nez, des visites patrimoniales dans d’anciennes cités fortifiées ou dans des forteresses de la Grande Guerre à l’immersion dans le parc naturel régional des caps et marais d’Opale, cette région aussi belle qu’attachante vous réserve de belles expériences

Avant de partir trouver d’autres idées d’escapades, partez à la découverte d’activités et de lieux à faire à tout prix lors d’un séjour sur la côte d’Opale.

Visitez la Coupole d’Helfaut

 

Lieu touristique incontournable des Haut-de-France, la Coupole d’Helfaut a sauvé plus d’une famille lors de journées pluvieuses.

Nichée dans la campagne à 5 km de Saint-Omer, la Coupole est un immense bunker construit par l’occupant nazi entre 1943 et 1944. Conçu pour devenir une base de lancement des missiles V2, ce vestige de la seconde guerre mondiale abrite désormais le Musée de la Seconde Guerre mondiale.

Les entrailles de cet impressionnant édifice militaire abritent désormais deux circuits mémoriels consacrés à Wernher von Braun et aux grandes périodes de l’occupation dans le Nord de la France. Le site propose également un incroyable planétarium qui projette des films 3D à 360°.

Arpentez le front de mer de Calais à dos de dragon

 

Vos enfants rêvent, comme tant d’autres, de mondes imaginaires peuplés de fées, de trolls et de dragons ? Offrez-leur le grand frisson avec cette promenade pas comme les autres sur le front de mer de Calais !

Après avoir embarqué en escaladant la queue de ce dragon imaginé par l’artiste François Delarozière, vous prenez place sur une plateforme panoramique aménagée sur le dos du dragon pour une promenade d’une heure à train de sénateur.

Plus qu’un simple “petit train touristique”, le Dragon de Calais assure également un spectacle permanent en battant des ailes, en se couchant ou en se cabrant, en crachant du feu, de la fumée ou de l’eau. Haut de 10 à 15 mètres, ce monstre de bois et de métal est une machine monumentale qui ne vous laissera pas indifférent !

Découvrez la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer

 

Occupant une position stratégique face à l’Angleterre, Boulogne-sur-Mer tire son nom du camp romain de Bolonia. Au XIIIe siècle, le comte de Boulogne, Philippe Hurepel, fait ériger de puissants remparts à l’emplacement de l’antique castrum romain.

Percés de quatre portes, les remparts protège la vieille ville des agressions extérieures et abritent les édifices stratégiques comme le château, la basilique Notre-Dame ou le palais impérial.

La ville fortifiée de Boulogne-sur-mer offre une immersion historique dans un quartier plein de charme particulièrement prisé des Boulonnais. Ses monuments importants et son patrimoine architectural en font une visite incontournable de la région.

Pour prendre la pleine mesure des beautés cachées de la Haute Ville, prenez le chemin de ronde. Du haut des remparts, vous multipliez les points de vues sur demeures, édifices religieux comme le couvent des annonciades et autres monuments dominés par le beffroi avec en toile de fond la campagne avoisinante ou la mer du Nord. Idéale pour dégourdir les jambes de vos enfants, la promenade des remparts est ouverte tous les jours.

Essayez-vous au char à voile

 

Inventé en Égypte antique, le char à voile à vocation ludique arrive au début du XXe siècle de la Belgique voisine. C’est tout naturellement qu’il s’impose comme un sport incontournable des belles et immenses plages de la côte d’Opale.

Vous trouverez dans la région de nombreux spots pour vous initier à ce sport de conduite original. Pour un plaisir maximum, optez pour une grande plage en pleine nature. Vous profitez ainsi d’un terrain de jeu immense dans un environnement d’exception. Sur la plage des Hemmes de Marck à marée basse, votre espace de liberté semble infini et la mer si lointaine !

Pour encore plus de fun, embarquez vous en famille afin d’organiser de grisantes courses improvisées et vous tirer la bourre sur de longues étendues sableuses immaculées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *